top of page
MA FORMATION
Depuis 2010, je suis diplômée du Diplôme National d’Ostéopathie. Ce diplôme valide une formation de 5 ans au sein du Collège Ostéopathique Sutherland d’Ile-de-France, agréé par le ministère de la santé.
J’ai également suivi des formations professionnelles post-graduées :
-
Une formation en ostéopathie pédiatrique (enfant et nourrisson),
-
Une formation en ostéopathie crânienne chez l'enfant : De la préférence rotatoire de la tête à la plagiocéphalie,
-
Une formation sur les troubles de la succion du nourrisson : les problèmes d'allaitement, les troubles mandibulaires, les freins restrictifs buccaux et leur prise en charge ostéopathique,
-
Plusieurs formations en périnatalité pour l'accompagnement des femmes enceintes, et venant d'accoucher. (Cet accompagnement est différent du suivi de grossesse et ne remplace en aucun cas un suivi médical par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme),
-
Une formation sur l'approche ostéopathique dans certains cas d'infertilité féminine ou masculine,
-
Une formation en ostéopathie cervico-maxillo-faciale pour les troubles d'occlusion, de déglutition, de phonation et de respiration.
Durant mes études et lors des années qui ont suivies, j’ai été ostéopathe bénévole au sein de l’association E.H.E .O. (Enfants handicapés Espoir Ostéopathique) qui intervient à la clinique de Chapey (78).
MA PRATIQUE ET MON APPROCHE OSTEOPATHIQUE
Elle est essentiellement de type « fonctionnelle » : techniques crâniennes, viscérales et tissulaires.
Cette approche douce permet de soulager la douleur et de traiter un grand nombre de symptômes, tels que les douleurs articulaires, musculaires, les troubles digestifs, les symptômes liés au stress.
L'ostéopathie aborde le corps dans sa globalité et s'appuie sur différents principes :
-
L'unité du corps : toutes les structures du corps sont dépendantes les unes des autres. Ainsi un blocage se répercute sur l'ensemble du corps et la douleur peut s'exprimer à distance du blocage initial.
-
La structure gouverne la fonction : un organe fonctionne correctement lorsqu'aucun blocage ne vient le perturber.
-
La loi de l'artère est reine : bien irriguées, les cellules restent en bonne santé. Lorsque le corps est correctement vascularisé, chaque organe et chaque structure fonctionnent correctement.
-
Le principe d'autorégulation du corps : le corps possède en lui toute la force et toutes les substances nécessaires à sa propre guérison. L'ostéopathe ne sert que de « coup de pouce » extérieur.
En pratique, le corps a une grande capacité d'adaptation et encaisse continuellement les différentes contraintes qu'on lui inflige (coup, chute, mauvaise position, mauvaise alimentation, stress, fatigue. etc). Lorsqu'il est trop fatigué, ou lorsqu'il a dû s'adapter à un trop grand nombre de contraintes, il n'est plus capable d'en supporter d'autres. C'est alors que la douleur se manifeste, même si le facteur déclenchant paraît anodin.
Il est possible de prévenir l'apparition de ces douleurs aiguës en se rendant chez son ostéopathe une à deux fois par an, afin de traiter les différentes tensions et pertes de mobilité déjà présentes.
bottom of page