DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES
OSTÉOPATHE À LYON 1ER CROIX-ROUSSE
En ostéopathie, la plupart des consultations concernent les douleurs articulaires et musculaires.
Hormis certains cas de contre-indication cités plus bas, l'ostéopathie est un traitement de premier choix pour traiter ces douleurs, qu'elles soient rhumatismales, liées à des tendinites, chroniques.
Quelles douleurs articulaires et musculaires peuvent être prises en charge par l'ostéopathie ?
Toutes les douleurs articulaires, tant qu'il n'y a pas de contre-indication médicale : entorse (en accompagnement d'une rééducation de la cheville par un(e) kinésithérapeute), gonalgie (douleur du genou), coxalgie (douleur à la hanche), pubalgie (douleur du pubis), lombalgies, dorsalgies (mal de dos), cervicalgie (douleur des cervicales), douleur du poignet, du coude ou de l'épaule.
Toutes les douleurs musculaires, tant qu'il n'y a pas de contre-indication médicale : sciatique, cruralgie (douleur au niveau de la cuisse), tendinite, contracture.
Quelles sont les contre-indications médicales ?
En premier lieu, bien évidemment les fractures. Votre ostéopathe à Lyon ne pourra pas vous mobiliser tant que l'os ne sera pas ossifié. En revanche, une fois la fracture consolidée, une séance d'ostéopathie permet de réajuster le corps suite aux différentes tensions infligées pendant la période de plâtre et de libérer les tissus cicatriciels qui se sont formés autour de la ré-ossification de l'os.
Une séance d'ostéopathie ne remplace pas la rééducation nécessaire après une fracture, mais vient en complément, pour faciliter celle-ci et améliorer la récupération.
Les autres contre-indications médicales sont :
-
Les déchirures musculaires : tout comme les fractures, un ostéopathe ne pourra mobiliser votre muscle déchiré. Il pourra néanmoins, par des techniques douces et à distance de la zone atteinte, relâcher les différentes tensions créées par cette déchirure.
-
Les maladies chroniques ou aiguës, en phase inflammatoire : SPA (Spondylarthrite ankylosante), maladie de Scheuermann, Osgood-Schlatter, goutte, arthrite, spondylodiscite, syndrome de Fiessinger Leroy Reiter.
Au stade inflammatoire, et notamment lors des poussées de fièvre, l'ostéopathe ne peut intervenir, au risque d'augmenter l'inflammation.
En dehors des phases inflammatoires, en revanche, l'ostéopathie permet de maintenir un bien-être général et de retarder les crises. -
Les tumeurs, osseuses ou autres.
Idées reçues : les hernies
Vous entendrez parfois des personnes vous dire qu'en cas de hernie il est déconseillé d'aller voir un ostéopathe.
Votre ostéopathe à Lyon ne soignera pas votre hernie mais, par des techniques douces, sans mobilisation, il permettra de soulager les lombalgies et sciatiques (ou cervicalgies et névralgie cervico-brachiale associée en cas de hernie cervicale) qui peuvent découler de votre hernie, sans risque sur votre santé.
Bien évidemment, aucune technique structurelle n'est utilisée dans ce cas, uniquement des techniques tissulaires, crâniennes.
Si vous souhaitez me poser des questions sur ce sujet, ou avoir un renseignement, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique « contact » de ce site. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Pour toute prise de rendez-vous vous pouvez également me joindre via la rubrique « contact » de ce site, ou directement par téléphone.
Vous pouvez également prendre rdv directement en ligne.