top of page

DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

L'adulte, dans sa vie de tous les jours, fait subir à son corps des contraintes auxquelles il est obligé de s'adapter en permanence. Le travail, le stress, le sport, les loisirs ou l'alimentation sont autant d'éléments qui, au quotidien, peuvent être à l'origine de différents troubles.

Chaque patient a un passé différent avec son corps (antécédents traumatiques, chirurgicaux, ou médicaux notamment), c'est pour cela qu'il n'y a pas de « recette » de traitement face à la douleur.

Votre ostéopathe commencera donc la consultation par un interrogatoire précis, l'anamnèse, puis recherchera les différentes zones de perte de mobilité du corps lors du bilan ostéopathique, avant de soulager ces dernières avec des techniques manuelles, correspondant au traitement ostéopathique.

L'anamnèse ou interrogatoire

L'anamnèse permet notamment à l'ostéopathe de différencier les douleurs d'origine mécanique, inflammatoire, neurologique ou traumatique.

Dans ces trois derniers cas, votre ostéopathe sera peut-être amené à vous réorienter vers votre médecin traitant, afin de s'assurer avec lui d'un traitement adapté, non ostéopathique.


Les questions de l'anamnèse chercheront à détailler le plus possible la douleur pour laquelle vous venez : sa localisation, ses éventuelles irradiations dans d'autres parties du corps, la manière dont elle est apparue, son caractère récidivant ou non, son expression (diurne, nocturne, à l'effort ou au repos.), ses éventuels signes associés (perte de poids, fièvre, maux de tête, vertiges etc). Seront également recherchés les mouvements ou facteurs aggravant la douleur, ainsi que ceux qui la soulagent, les examens et traitements éventuels déjà entrepris.

Lors d'une première consultation votre ostéopathe vous interrogera aussi sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, afin de comprendre comment ceux-ci ont pu interférer sur l'équilibre de votre corps. Chaque acte (opération chirurgicale, fracture, maladie, prise de médicaments.) agit sur le corps ; il est important pour l'ostéopathe de savoir ce que votre corps a vécu, pour comprendre et interpréter au mieux ce qu'il ressentira lors du bilan ostéopathique, et lui permettre de trouver le traitement le plus adapté.

Bilan ostéopathique


Grâce à une observation de votre posture et de vos mouvements, et grâce à des tests palpatoires, votre ostéopathe va déterminer les zones du corps présentant des restrictions de mobilité à l'origine de dysfonctionnements.

Il va ainsi déterminer l'origine de ces dysfonctionnements : articulaire, musculaire, viscérale ou aponévrotique, et pourra décider du traitement le mieux adapté.

Traitement ostéopathique

Grâce à des techniques manuelles adaptées à la cause du problème, l'ostéopathe va chercher à redonner leur mobilité aux différentes zones du corps.

Il est fréquent que les structures à traiter soient à distance de la zone douloureuse. En effet, le corps s'adaptant en permanence, la zone douloureuse est souvent la dernière d'une chaine d'adaptation de différentes régions du corps, non douloureuses, mais créant un déséquilibre de ce dernier.

C'est pourquoi vous entendrez régulièrement des personnes dire : « Je suis allé chez l'ostéopathe pour mon dos, il s'est occupé de ma cheville pendant presque toute la séance ». Un mal de dos peut être dû à une ancienne entorse mal traitée, qui a entrainé une modification au niveau de vos appuis au sol, a perturbé la stabilité de vos genoux, et a fini par déséquilibrer votre bassin, puis votre dos.

Après la consultation

Une consultation dure en moyenne entre 45 et 60 minutes.

Il faut deux à trois jours pour que le corps intègre le traitement ostéopathique, et s'adapte à sa nouvelle mobilité.

C'est pourquoi, durant les trois jours suivant une séance, il est normal de ressentir de la fatigue, des douleurs ou des courbatures. Ce n'est pas le signe de l'échec du traitement, au contraire, cela prouve que le corps continue à se réadapter.

Tous ces signes que vous pourrez ressentir sont dus à la remise en mouvements et en fonction des différentes zones : les toxines et déchets non drainés par le corps vont à nouveau être réutilisés et filtrés par l'organisme ; des régions auparavant bloquées, en retrouvant leur mobilité, peuvent être courbaturées.

Étant donné la fragilité de l'équilibre du corps pendant cette période, il est recommandé d'éviter toute activité importante durant ces quelques jours : sport, port de charges lourdes, longues marches. etc.

Il sera parfois nécessaire de prévoir une deuxième, voire une troisième consultation, afin de soulager totalement la douleur et de faire durer l'efficacité du traitement dans le temps.


Dans tous les cas, 3 à 4 semaines sont nécessaires entre deux consultations.

bottom of page