top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPauline Carré

Les étirements : quand et pourquoi s'étirer ?

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022


En ce qui concerne les étirements, on peut entendre tout et son contraire : certains affirment qu’il faut s’étirer juste après une séance de sport tandis que d’autres recommandent d’attendre quelques heures. Il y a aussi les réfractaires qui estiment que c’est inutile.


A quoi servent les étirements ?


Les étirements sont indispensables, que l’on soit sportif ou non. Peu importe que vous ayez passé votre dimanche à grimper le Mont Ventoux à vélo ou à regarder l’intégrale de votre série préférée sur votre canapé.


Il faut s’étirer.


Les étirements permettent de limiter les douleurs liées à l’âge : qu’on le veuille ou non, le corps s’enraidit au fil des années (la teneur hydrique des tissus mous diminue, l’arthrose fait son apparition, etc). Il est possible de palier à cet enraidissement naturel grâce à des étirements réguliers, 2 à 3 fois par semaine.


Lorsque mes patients suivent mes conseils et se mettent à s’étirer régulièrement, leurs douleurs articulaires et musculaires diminuent nettement.


A ça s’ajoute un autre bienfait non négligeable : une sensation de bien-être et de stress qui diminue. En s’étirant, on prend le temps de décompresser, de se concentrer sur sa respiration et sur le mouvement de son corps. Dans la mesure du possible, on oublie le mail qu’il faut absolument envoyer ou les goûter de son enfant qu’on n’a pas mis dans le cartable.


Pour les sportifs, les étirements permettent d’augmenter leur performance. L’étirement de la fibre musculaire donne une meilleure élasticité au muscle, ce qui lui permet de générer plus de force tout en utilisant moins d’énergie.

Cela permet également de limiter le risque de blessure grâce à une meilleure vascularisation et une meilleure élasticité.


Quand faut-il s’étirer ?


Il est conseillé de s’étirer 2 à 3 fois par semaine. Le matin au réveil, à l’heure du déjeuner, avant de se coucher… Peu importe le moment. Cela ne prend que quelques minutes, mais il faut être tout à son étirement quand on le fait.


Contrairement aux idées reçues, les étirements après une séance de sport ne permettent pas de limiter les courbatures (pour cela il faut chauffer, masser le muscle… et patienter).


En revanche, les étirements permettent de relâcher les tensions après une séance de sport. Il est recommandé de ne pas forcer (il ne faut pas ressentir de douleurs pendant la mise en tension du muscle) pour ne pas aggraver les microfissures provoquées par l’effort. Cela ne ferait qu’augmenter le temps de récupération.

Une inspiration/expiration profonde permettra également de bien réoxygéner les muscles.


Pour gagner en souplesse et en performances, il faut faire des étirements de plus longue durée les jours sans sport.



Si vous avez des questions sur le sujet ou souhaitez un renseignement vous concernant, n'hésitez pas à me contacter en utilisant la rubrique « contact » du site. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.


Pour toute prise de rendez-vous à Lyon, dans le 1er arrondissement, vous pouvez également me joindre via la rubrique « contact » de ce site, prendre rdv directement en ligne ou par téléphone.


9 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page